opération PSM – octobre 2018

La traversée de la PSM, est fréquentée chaque année par de nombreuses équipes, venant du monde entier. Rançon de la gloire, certaines galeries présentent des signes disgracieux du passage des spéléos, et se retrouvent jonchées de déchets. Bien que depuis de nombreuses années la communauté spéléo se soit employée à entretenir cette cavité, il reste quelques points noirs à traiter.
Voici un bilan de l’action de réhabilitation et de sécurisation de la traversée engagée par l’ARSIP depuis 2013 : 

Télécharger (DOCX, 111KB)

Le CSR Nouvelle-Aquitaine, le CDS 64 et l’ARSIP vous invitent à participer à une action de nettoyage dans le gouffre de la Pierre-Saint Martin. Cette action, organisée par le CDS64, est une bonne occasion pour découvrir ce réseau hors-norme,  participer à un weekend sympa avec les copains, et participer à la préservation de nos cavernes.
Plusieurs manières s’offrent à vous pour participer à cette action, nous cherchons des volontaires pour :
_ Samedi 13 octobre – équiper le gouffre de la Tête Sauvage
_ En semaine entre le 10 et le 31 octobre – mettre en sécurité,  rééquiper  certains passages entre la Salle Cosyns (base des puits de la Tête Sauvage) et le tunnel du vent.
Possibilité de réaliser la traversée Tête sauvage/ Verna en nettoyant la partie située entre la salle Monique et le tunnel du vent  ou guider des équipes lors de la traversée ou effectuer un aller/retour dans les puits de la Tête Sauvage pour remonter les déchets ou aider à l’organisation et l’intendance.
La condition obligatoire est d’être entièrement autonome en progression spéléo et d’être assuré et fédéré FF Spéléo. Inscription obligatoire pour tous à cette adresse : https://framadate.org/VuSP3suBAzXGUK8Q
Avertissement : tout les inscrits ne pourront pas effectuer la traversée ce jour là. D’une part parce que la traversée depuis la tête sauvage est une course physique et engagée, d’autre part parce qu’il va falloir aussi du monde pour remonter les déchets dans les puits de la Tête Sauvage. Les organisateurs se réservent donc le droit de limiter le nombre de spéléos qui s’engageront pour la traversée.
Un repas chaud et un coup à boire vous seront offerts le samedi soir, le chalet du braca et la Maison de la Pierre vous seront ouverts pour vous permettre de dormir le vendredi et le samedi soir.
Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.