opération PSM – octobre 2018

La traversée de la PSM, est fréquentée chaque année par de nombreuses équipes, venant du monde entier. Rançon de la gloire, certaines galeries présentent des signes disgracieux du passage des spéléos, et se retrouvent jonchées de déchets. Bien que depuis de nombreuses années la communauté spéléo se soit employée à entretenir cette cavité, il reste quelques points noirs à traiter.
Voici un bilan de l’action de réhabilitation et de sécurisation de la traversée engagée par l’ARSIP depuis 2013 : 

Télécharger (DOCX, 111KB)

Le CSR Nouvelle Aquitaine, Le Comité Départemental de Spéléologie des Pyrénées-Atlantiques et L’ARSIP vous invitent à participer à l’Opération Mise en Sécurité et Nettoyage de la section Tête Sauvage – Tunnel du Vent de la traversée classique PSM, Tête sauvage – tunnel de la Verna.

Cette opération, prévue pour début juillet mais reportée en raison de l’important enneigement tardif va se dérouler en octobre.

Nous avons besoin de volontaires ; vous êtes tous les bienvenus et vous pouvez participer à l’une ou plusieurs des phases de cette action, en fonction de vos disponibilités.

1 – Equipement de la Tête sauvage : juste avant le 13 octobre.

2 – Week-end « Grand Nettoyage » : 13 et 14 octobre. Nettoyage depuis la base des puits de la Tête Sauvage jusqu’au Tunnel du Vent. Possibilité de faire une traversée Tête Sauvage-Verna en nettoyant la partie située entre la salle Monique et le Tunnel du Vent ou d’effectuer un aller-retour dans les puits de la Tête Sauvage pour remonter avec un kit de déchets.

Pour ce week-end, on aura aussi besoin d’aide pour l’organisation et l’intendance.

Un repas chaud vous sera offert le samedi soir. Le chalet du Braca, l’ancien chalet de la douane et les locaux d’hiver de la gendarmerie sont mis à disposition des participants par la mairie d’Arette. Ils pourront y dormir les nuits du 12 et 13 et éventuellement du 14. Pensez à vous inscrire pour l’hébergement.

3 – Mise en sécurité : du 15 octobre à début novembre.

Remplacement de tous les équipements fixes, cordes et ancrages, de la base des puits de la Tête Sauvage jusqu’au Tunnel du Vent ; tout ce secteur est aquatique et nécessite soit une néoprène soit une pontonnière. La mise en sécurité et le rééquipement de la partie Tunnel du Vent – Verna ont été achevés en septembre 2017. Au total, 40 goujons inox de 10mm, les maillons ou anneaux qui vont avec, 150 m de cordes de 9,5 et 10,5 mm seront mis en place pour assurer la sécurité des spéléos dans cette partie de la traversée. Les frais de mise en sécurité sont intégralement couverts par des subventions d’Etat ou de la FFS.

4 – Déséquipement : début novembre.

Les inscriptions sont ouvertes depuis début septembre et nous remercions chaleureusement ceux qui nous ont répondu. Pour les autres, il est encore temps de vous inscrire.

 

ATTENTION : Lors de votre inscription sur Framadate, pensez à VOUS ENREGISTRER.

Suivre la flèche bleue de défilement du calendrier jusqu’au bout ; descendre le curseur et cliquer sur la fenêtre « ENREGISTRER » – fenêtre à fond vert.

Inscriptions sur le lien : https://framadate.org/VuSP3suBAzXGUK8Q

 

Renseignements :

Equipement et Week-end 13 et 14 octobre :

Mise en sécurité du 15 octobre au 2 novembre :

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.