Présentation du CDS 64

Le Comité Départemental de Spéléologie des Pyrénées-Atlantiques, c’est :

logo cds

  • 199 licenciés répartis dans 11 clubs.
  • Près de 5 000 cavités et 75 canyons recensées sur le département.
  • Des bénévoles experts du monde souterrain (Géologie, archéologie, topographie, biospéléologie, archéologie, mines, …).
  • Une équipe de cadres diplômés en spéléologie et canyonisme.
  • 12 administrateurs bénévoles.
  • 1 salarié Conseiller en Développement Sportif Territorial

Plan de développement 2013-2016 du CDS 64

  Ses missions s’organisent autour de 4 axes :
  1. Promotion et développement de nos activités
    Depuis plusieurs années, le CDS 64 s’applique à aider les clubs dans l’accueil des nouveaux pratiquants. Ceci passe par la formation de cadres, la mise à disposition de matériel, et la prise en charge d’une partie de la formation des débutants au sein de l’Ecole Départementale de Spéléologie et de Canyon.
    Des actions vers les scolaires et les personnes handicapées sont également mises en place par le CDS 64.
  2. Sécurité des pratiquants et prévention
    De nombreuses cavités et canyons du département, parmi les plus fréquentées, ont fait l’objet d’une mise en sécurité.
    En apportant conseil et en coordonnant l’accueil des équipes de spéléos extérieurs au département, le CDS 64 œuvre à la prévention des accidents.
    Le CDS 64 veille à ce que son équipe de sauveteurs, regroupés au sein du Spéléo Secours 64,  soit formée et  opérationnelle.
  3. Information et communication
    Le CDS 64 édite régulièrement des bulletins d’information afin de tenir ses fédérés au courant de l’actualité spéléologique du département. Notre site internet : www.cds64.org est le portail incontournable des activités spéléo/canyon du département et de nos sites de pratique.
  4. Connaissance et protection de nos milieux naturels
    Le CDS 64 est reconnu comme expert du milieu souterrain et des massifs karstiques auprès de l’Etat, des collectivités territoriales , et des structures scientifiques. Cela implique qu’il soit un acteur privilégié de la préservation de ces milieux  naturels. Le CDS 64 s’attache à favoriser un accès raisonné et durable aux sites de pratique. Ceci passe par la sensibilisation des pratiquants aux problématiques environnementales, mais également par son implication dans le suivi des dossiers de protection et de gestion des territoires auprès de ses partenaires (Conseil Général, DDCS, PNP…)

Les commentaires sont fermés.