Communication de PETZL sur les nouveaux bloqueurs

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet de la nouvelle gamme de bloqueurs. Certains points ont été évoqués ensembles ou relevés sur les forums de la fédé, plus d’autres questions complémentaires venant d’autres utilisateurs.

Mini bloqueurs 2013 – Nouvelles versions du BASIC et du CROLL :croll basic

 

 

 

 

La résistance des appareils est-elle aussi bonne que celle des anciennes versions ?

Petzl considère la résistance du bloqueur lui-même, mais aussi la résistance des cordes dans le bloqueur.

Ces deux points sont des critères prioritaires lors de la conception. Bien que plus légers, les nouveaux bloqueurs sont tout aussi résistants que les anciens, voir plus sur certains aspects.

En particulier, la résistance des cordes de petits diamètres et leur guidage dans l’appareil ont été améliorés.

La butée de gâchette a été supprimée car la nouvelle géométrie du corps et de la gâchette la rendait inutile. Elle ne participe pas aux performances du bloqueur.

Les résultats de tests de résistance ont été partagés avec les membres du GET et de l’EFS le 23 mai 2014.

 Pourquoi un seul trou supérieur sur le BASIC ?

La suppression du trou a permis de compacter le bloqueur. A l’usage, cela présente des avantages et quelques inconvénients dans des utilisations secondaires du BASIC.

En particulier, le trou unique est plus facile à clipper avec un mousqueton de longe petit et asymétrique, par exemple lors d’un passage de nœud, pour ne plus avoir à clipper uniquement la corde au dessus du Basic. A noter que même sur l’ancien Basic, pour le passage de nœud, Petzl n’a jamais recommandé de mousquetonner uniquement la corde au-dessus du Basic, car un trop gros mousqueton pourrait passer au travers du basic.

Les autres utilisations du trou de connexion supérieur restent possibles avec le trou unique : connexion courte dans un mouflage, lest du bloqueur pour améliorer le ravalage automatique en mouflage, accroche d’un élastique de dragonne pour la remontée en alternatif…

Pour rappel, ces techniques ne sont pas les usages principaux de l’appareil, c’est pourquoi ils ne sont pas décrits dans la notice technique. Une description plus détaillée des usages secondaires des appareils peut se retrouver sur petzl.com sur le document « product experience » ou dans la littérature technique spéléo.

Le passage à un seul trou de connexion supérieur diminue l’équilibre du mousqueton en auto-assurage, par exemple pour les remontées à l’échelle.

 Pourquoi un grand trou inférieur sur le BASIC ?

Cela facilite l’installation de la longe et de la pédale dans le même trou, sans empêcher une utilisation classique. Lors de nos tests d’usage, le trou agrandi a été perçu comme « plus pratique », par exemple pour l’utilisation « vertaco » avec le mousqueton de longe du BASIC clippé sur la corde.

 Peut-on utiliser un seul bloqueur en auto-assurage en spéléo ?

L’auto-assurage avec un seul bloqueur est couramment admis et enseigné en spéléo.

Il est important de comprendre les risques que cela représente.

 Pour la progression le long d’une corde fixe en spéléo, on peut différencier deux cas:

Progression peu raide et/ou facile, l’utilisateur n’a pas les mains sur le rocher : l’équilibre de l’utilisateur est son premier élément d’assurage (pieds en appui). Dans ce cas l’utilisation du BASIC en bout de longe est possible, l’utilisateur pourra faire défiler la corde au fil de sa progression pour la garder tendue. Le BASIC sert à la fois d’appareil de contre-assurage et d’aide à la progression.

 – Escalade raide, l’utilisateur a les deux mains sur le rocher : Avec le BASIC en bout de longe, si l’utilisateur ne fait pas suivre le bloqueur sur la corde, il crée une boucle de mou très dangereuse en cas de chute. Petzl recommande d’utiliser le CROLL car le défilement de la corde est meilleur (et d’utiliser de préférence deux bloqueurs, même si ce n’est pas l’usage courant, voir Remarque 2).

 Remarque 1 : La spéléo est bien exclue du document sur l’auto-assurage sur petzl.com, dédié à l’escalade (http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction).

 Remarque 2 :  Confier l’assurage à un seul bloqueur, en mouvement sur la corde, n’est pas sans risque. 

– Il y a risque de libérer la corde : L’ouverture accidentelle du taquet est possible lors d’un mouvement de remontée.

– Il y a risque de glissement du bloqueur sur la corde : Boue sur la corde, maintien de la gâchette ouverte (main mal positionnée, plis de la combinaison sur le taquet du CROLL), dents usées…

– Il y a risque de déconnecter la longe du bloqueur, en cas d’ouverture du mousqueton (frottements).

 L’utilisation d’un seul bloqueur est à réserver aux situations où ces risques seront maitrisés.

Il convient de rappeler que l’usage normal est d’utiliser deux bloqueurs, ou un autre système de redondance pour la sécurité (par exemple un bloqueur + une corde de contre-assurage)

Remarque 3 : Il n’y a pas de problème de résistance lors de l’utilisation d’un seul bloqueur.

Tous les tests de certification, et les tests internes Petzl, sont faits sur un seul bloqueur.

Remarque 4 : Lorsqu’un bloqueur est chargé en tension sur la corde, il est presque impossible de provoquer son ouverture ou son coulissement. C’est la décharge du bloqueur et/ou le mouvement du bloqueur sur la corde, qui provoquent des risques de non blocage ou de libération de la corde.

 La notice indique « maxi 140 kg ». Comment utiliser le BASIC en secours, pour un décrochement ?

Les charges indiquées dans la notice technique concernent les tests et certification pour l’industrie en tant qu’EPI (Equipement de Protection Individuelle).

Le secours n’entre pas dans le cadre de la directive EPI. La charge maximum d’utilisation du BASIC en secours, en particulier pour un décrochement d’équipier est 200 kg, la règle étant qu’aucun choc ne peut être toléré lors de manœuvres sous une telle charge.

Pour une mise et tensions de tyrolienne, une charge Maxi du Basic de 250 kg est admissible

Rédacteur : Alain MAURICE Responsable BE produit métalliques PETZL

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.