La Fédération française de spéléologie fut Fondée en 1963 à Millau, de la fusion du Comité National de Spéléologie (CNS), et de la Société Spéléologique de France (SSF).
La Fédération française de spéléologie a pour but :
• L’union de toutes personnes pratiquant la spéléologie et le canyonisme et notamment l’exploration du milieu souterrain naturel et artificiel.
• La recherche scientifique, la promotion et l’enseignement de la spéléologie et du canyonisme, la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement.
• L’apport de son concours et de celui de ses adhérents à des missions de sécurité civile, de prévention, de formation et lors d’opération de secours en milieu souterrain, dans des cavités naturelles ou artificielles, noyées ou à l’air libre;
• L’organisation, seule ou associée, de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie ou la descente de canyon.
Membre du collège des fédérations sportives non olympiques au sein du Comité national olympique et sportif français, la FFS est investie d’une mission de service public, par le Ministère des Sports, elle est reconnue comme association de protection de la nature, elle a l’agrément du Ministère de l’Environnement.
Elle est agréée par le Ministère de l’intérieur comme acteur de la sécurité civile .
Elle fédère quelques 467 clubs ou associations et des membres individuels, soit 7482 licenciés (chiffres de 2011).