Pratiquer la spéléologie ou le canyonisme n’est pas une activité solitaire, les grandes explorations et les grandes réussites sont des œuvres collectives fruit d’efforts et de recherches qui ont pris naissance au sein de clubs.
Même si la première découverte avec la spéléologie ou le canyonisme est souvent arrivée soit en visitant un site aménagé pour le tourisme (www.grottes-en-france.com) soit à l’occasion d’une sortie en centre de vacances et pourquoi pas au cours des journées nationales de la spéléologie et du canyonisme (http://jnsc.ffspeleo.fr) si le virus vous a attrapé, alors vous pouvez adhérer à la Fédération Française de Spéléologie par l’intermédiaire d’un de ses 500 clubs.
Adhérer à la Fédération vous fera bénéficier d’offres de stages, d’une assurance taillée sur mesure et de la certitude de pouvoir disposer d’un encadrement qui vous permettra de progresser dans vos découvertes dans l’ensemble des domaines. Adhérer à la fédération vous permettra de découvrir des régions ou des pays sous un angle nouveau en participant aux expéditions.
Etre membre de la Fédération c’est contribuer à donner les moyens aux structures de rendre plus lisible les activités. C’est aussi la possibilité de participer aux différentes instances qui concernent nos milieux de pratique, c’est permettre d’assurer sa représentation au niveau international.
Vous aurez également un aperçu exhaustif des réalisations par les deux revues fédérales Spelunca et Karstologia.