Les hommes ont fréquenté les grottes depuis la préhistoire pour le refuge qu’elles leur offraient. La curiosité de certains scientifiques pour le milieu souterrain a commencé à exister à partir du XVIIIe siècle, jusqu’à E.-A. Martel, père fondateur de la spéléologie moderne en 1888.
La curiosité s’est alors transformée en véritable science. L’étude de la genèse des cavités, des roches, de la circulation de l’eau dans les terrains, de la faune cavernicole, la topographie, l’archéologie, la protection de l’environnement et bien d’autres encore, sont toutes les disciplines rencontrées sous terre.
L’histoire de la spéléologie a donc une forte connotation scientifique initiale.
Mais elle n’est pas que cela.
Pour observer ce milieu si particulier, il faut parcourir des galeries accidentées et des rivières, escalader, descendre et remonter des puits, traverser des passages étroits, manipuler des cordes et des mousquetons, acquérir des techniques de progression en sécurité. La discipline demande alors des efforts physiques, souvent intenses et longs. Le caractère scientifique initial est alors complété par le caractère sportif voire ludique de l’activité, sans jamais oublier un solide esprit d’équipe.
Nul ne se plaindra d’associer l’utile à l’agréable…