Le CDS 64 organise un stage initiateur canyon, du 26 mai au 01 juin 2014 en Haute-Soule.
Si vous êtes intéressé, et que vous souhaitez vous inscrire, contactez le responsable du stage : Mathieu Rasse
STAGE D’EVALUATION INITIATEUR
OBJECTIFS :
- Valider la maîtrise des techniques de progression personnelle et d’équipement en canyon de cotation 4-3-III au moins (correspondant au niveau 4 du Pass Spéléo-canyon-plongée), d’ encadrement en canyon de cotation 3-3-II (ou en canyon réputé d’initiation).
- Contrôler et compléter les compétences permettant de faire découvrir l’activité canyon dans le cadre d’un club ou de toute autre structure fédérale.
- C’est le premier niveau permettant l’encadrement.
CONDITIONS D’ACCÈS :
- Avoir 16 ans révolus pour participer au stage (autorisation parentale pour les mineurs). Le brevet n’est délivré qu’à 18 ans.
- Formation ouverte aux fédérés FFS, FFME, FFCAM et fédérations étrangères reconnues par la Commission des Relations et Explorations Internationales de la FFS.
- Être titulaire du PSC1.
PRÉROGATIVES :
- L’initiateur a validé les compétences qui lui permettent d’encadrer, dans les meilleures conditions possibles de sécurité, un groupe de personnes mineures et/ou majeures dans le cadre d’une séance d’initiation dans un canyon de cotation 3-3-II ou réputé d’initiation. La taille du groupe devra être de six personnes maximum.
- Il est cadre de club.
- Il est cadre dans les formations techniques de niveau inférieur à l’initiateur.
- Il peut assister un moniteur dans tout autre canyon.
DURÉE : Un stage de 7 jours décomposé en : Un jour correspondant au module de tests techniques à l’issue duquel le candidat sera orienté :
- soit vers la poursuite de la formation/évaluation du stage initiateur,
- soit vers un programme de formation personnelle adapté à son niveau.
Six jours de formation/évaluation à l’issue desquels le candidat doit obtenir un avis favorable de l’équipe d’encadrement pour obtenir le titre d’initiateur fédéral.