La Fédération française de spéléologie est la seule fédération sportive à inclure dans son activité la réalisation des secours pour toute personne en difficulté sous terre.
« Il faut avant tout être spéléologue pour pouvoir intervenir sous terre en toute sécurité et en toute efficacité grâce à une parfaite connaissance de ce milieu très spécifique. »
Le Spéléo secours français (SSF) est né de cette idée en 1977, c’est une commission technique de la Fédération française de spéléologie (FFS) qui assure les missions suivantes :
- Le secours en milieu souterrain, naturel ou artificiel, noyé ou à l’air libre.
- L’Etude et l’analyse des accidents liés au milieu souterrain pour contribuer à la prévention.
- L’étude, la conception et la réalisation du matériel adapté aux besoins.
- La constitution et l’entretien des stocks de matériel spécifique nécessaire au secours.
- La formation des équipes de secours.
Les 2000 sauveteurs du SSF sont tous des bénévoles civils, expérimentés, membres de la Fédération française de spéléologie, formés par la fédération, qui participent chaque année à une vingtaine d’interventions sur l’ensemble du territoire français mais aussi à l’étranger.
De nombreuses compétences sont nécessaires pour constituer les équipes indispensables à la réalisation d’un secours : assistance à la victime, transmissions, équipe d’évacuation, artificiers, plongeurs, gestionnaires de sauvetage, médecins…
Les compétences du SSF sont reconnues par les autorités au travers de l’attribution d’un agrément de sécurité civile, d’une convention d’assistance technique avec la Direction de la sécurité civile, et de l’intégration dans les plans départementaux de secours souterrains arrêtés par les Préfets. Les interventions des sauveteurs sont réalisées sur réquisition d’une autorité administrative.
Pour tout complément d’information : http://www.speleo-secours-francais.com