GROTTE D’ARPHIDIA
L’ARSIP (64) et le GSHP Tarbes (65) proposent une sortie interclubs le 16 février 2019 à Saint Engrâce dans la grotte d’Arphidia. La grotte s’ouvre dans le tunnel de la Verna. Elle est profonde de 712 m pour un développement total de 22,300 km. Il n’est pas question de visiter toute la grotte mais deux itinéraires de difficultés variées sont au programme. Cette sortie n’est pas destinée à de la formation mais à des rencontres décontractées entre spéléos. Des membres des clubs organisateurs guideront les participants. Les parties de la grotte d’Arphidia préalablement équipées pour cette sortie seront déséquipées ce jour-là. Un coup de main au déséquipement est donc demandé.
Itinéraire 1 – la Boucle des Cascades : cet itinéraire dans l’amont de la grotte est une boucle de 700 m de long (+50) constituée de méandres, galeries et petits puits. Quelques passages un peu « humides ». Durée : 3 heures environ. Niveau : autonomie sur corde. Température : 6 °C.
Itinéraire 2 – Trou du Robinet : le trou du Robinet est la deuxième entrée de la grotte d’Arphidia. L’itinéraire proposé est celui de la jonction avec Arphidia. C’est un aller – retour de 1500 m de long jusqu’à -200 (salle Threutard) avec quelques étroitures faciles, des galeries et des puits. Pas de grandes difficultés techniques, mais un bon niveau d’autonomie sur corde est demandé. Durée : 6 heures environ. Température 6 à 7 °C. Pas de passages aquatiques mais un petit puits un peu arrosé.
Conditions de participation : assurance FFS ou équivalente. Inscription préalable obligatoire sur https://framadate.org/uX6mYGh1IgkcdHIS
. Rendez-vous le samedi 16 Février à 9h00 devant l’église de Sainte Engrâce
. Contacts pour plus de renseignements : Michel DOUAT – 06 48 23 51 52 et Serge Latapie – 06 46 76 20 10
Si vous souhaitez rester le soir à Sainte Engrâce vous pouvez réserver au gite Burguburu.
Appelez le : 05 59 28 61 63